Je vous présente:

 

Félix de la Vega

 

Presentation:

Tiens!..le chat est ici.
J'apprecie toujours sa visite, beaucoup plus encore maintenant qu'il vient en ta compagnie.
Passes et mets-toi à l'aise, respire cette odeur à peinture, dissolvants, vernis et colles, mets-toi dans l'ambiance et laisse que le chat s'endorme dans ce coin. Pendant ce temps, si tu le veux, je te montrerai quelques uns de mes tableaux.

Moi, particulièrement j'aime que le spectateur obtienne par lui même son propre jugement critique, entrainé par la sensation que produit la visualisation, mais si cela t'interresse, en suivant je t'offre les opinions d'autres personnes avec lesquelles je m'identifie.

Il y a queque temps, quelqu'un dit de moi...

Félix a beaucoup àdire dans sa peinture. Il est né dans ces terres d'immensités mais pas de gentillesses. Machado a dit de la Castille: ce n'est pas par ces terres que passa le biblique jardin. Et Félix, se faisant fils substanciel d'elle, se forgea en peintre de caractères, de profondeurs humaines plus que de beautés terriennes.
Sa peinture, dans un sens strictement doux, n'est pas belle. Car Félix peint les interieurs du sentir humain, disons qu'il peint l'homme et sa circonstance, comme voulait le philosophe. Son modèle préféré est la figure humaine, elle est le centre de sa préférence et ce qui meut son idée. L'homme qu'il forme, parait ce qu'il est et ce qu'il sent. Son visage n'est pas seulement un tracé, mais un ensemble de passions, ou de patiences et de peurs ou d'espoirs. Il y a quelque chose de tellurique en eux (visages comme de terre); et aussi de métalique ( visages de plusieurs siècles), il peint l'homme et son monde, grat ou ingrat, que cela peut-il faire? tel qu'il est.


Un ami poête dit:
... La rage et le désordre habitent en ces grandes mains qui cherchent on ne sait quoi ou en ces visages qui des fois se cachent et d'autres, nous regardent avec la fermeté d'un comedien. Il fait qu'arrive l'heure du spectateur, qui, comme devant un paysage, doit mettre tout ce qu'il a en lui et plonger jusqu'au centre.
Et une autre personne ecrivit:
Matière et dessin se fondent en nouveauté, possède l'unité en tant qu'elle émane d'une personalité inconfondible, en offrant au spectateur un accord plein de vie et d'humanité. De manière que dans le fond il s'agit de formes intimes qui surgissant formées et aux yeux accomodés de l'esthétique -réaliste- paraissent diformes, et c'est que Félix domine la ligne en ayant beaucoup à dire et, pour l'exprimer, cherche le langage.
Quand le message acquier valeur humaine et universelle, l'homme est artiste, le sentir et le penser est dans son oeuvre avec une ligne propre, dessin original et sens.
Amoureux de sa terre, il impregne ses yeux de la richesse ROMANE qui l'entoure. Ses figures ont l'ironie et la saveur des chapiteaux humanisés, des gestes et des attitudes en concommitence avec le vécu actuel comme critique sociale et le sens du quotidien. La thématique de son oeuvre se trouve toujours abordée avec le plus concret des propos: Celui de valoriser dans toute son importance la présence humaine, C'est ainsi qu'il le demontre aisemment avec ses impresionantes figurations qui crient avec la force de la verité et avec la tranquille éloquence des grands pieds ou des grandes mains....C'est ainsi qu'il le demontre enfin, dans sa forme peculière de disposer la matière et la blesser, d'user la couleur et de l'utiliser pour obtenir des ambiances d'une fraicheur intime.


Comme tu as pu le constater, ces opinions choisies, et très differentes dans le temps, font toujours reférence aux personnages, ceux que je nomme "PORTRAITS DES EGOS" ; C'est que j'essaie de leur donner vie. Enfouis dans la situation du moment, mais avec toute une experience derrière moi et un horizon à parcourrir. En définitive, ils composent le présent imminent, comme une photo instantanée. Dans la plupart de mes tableaux, exsiste un protagoniste et son entourage humain. Ces personnages sont apparemment nus, comme surpris dans leur monde, comme s'ils se sentaient parfois observés.
Je t'invite à connaitre l'individu, à entrer dans ces situations, à ecouter peut-être ces conversations muettes mais transcendantales, ou participer dans ses longs silences, ou interpreter ses pensées...

  Derniere oeuvre:

Faire click sur l'image pour voir le tableau agrandi

Exposition:

La mirada
del otro.

 

 

El triunfador
1995, Fx. de la Vega
85 x 97 cm
Técnica mixta sobre tabla
Dos Hermanas
1995, Fx. de la Vega
91 x 122 cm
Técnica mixta sobre tabla
Amorcillo herido
Amorcillo herido
1995, Fx. de la Vega
122 x 91 cm
Técnica mixta sobre tabla
Escena metropolitana
Escena metropolitana
1996, Fx. de la Vega
110 x 117 cm
Acrílico sobre tabla

 

 

El consejo
1995, Fx. de la Vega
74 x 61 cm
Técnica mixta sobre tabla
Vendedor de recuerdos
Vendedor de recuerdos
1996, Fx. de la Vega
91 x 122 cm
Técnica mixta sobre tabla
 
La noticia
La noticia
1996, Fx. de la Vega
105 x 115 cm
Técnica mixta sobre tabla
127 KB
El niño torero
1996, Fx. de la Vega
105 x 105 cm
Técnica mixta sobre tabla

  J'accueillerai avec plaisir...

...tout commetaire à propos de mon oeuvre. Utilise le courrier électronique. Pas besoin de timbre...

A bientôt! Reviens quand tu veux!

Web site conçu et élaboré par Nozal. Copyright © NOZAL-1996. Tous droits réservés E- Mail cartas@nozal.com